Objectifs scientifiques
- Comprendre, modéliser et prévoir le fonctionnement et les évolutions des surfaces continentales à dominante agricole aux échelles de l’écosystème, du paysage et de la région.
- Développer les bases scientifiques pour la gestion stratégique des territoires (changements climatique, anthropiques …) : identification et mise en œuvre de pratiques d’atténuation aux changements globaux.
Objectifs de valorisation
- Développer et tester des outils stratégiques, services opérationnels, algorithmes, nouvelles missions spatiales et instrumentations de terrain.
- Développer le partenariat avec les gestionnaires, les décideurs, et les industriels.
- Contribuer à la culture scientifique et à l’information du citoyen.
Les résultats attendus
- Suivi des changements et impact des anomalies climatiques
- Mise au point et validation de modèles de processus de surface : énergie, eau, carbone, gaz à effet de serre, végétation
- Régionalisation des flux et des bilans par assimilation des observations spatiales dans les modèles
- Algorithmes de traitement et de création de produits spatialisés (cartes de GAI, occupation du sol, etc.) pour les missions spatiales actuelles et futures : SMOS (2009), Sentinel 1 & 2 (2016, 2017), VENµS (2017), TRISHNA, etc.
L’OSR est également un démonstrateur, applicable à d’autres régions, dont la démarche vise à montrer l’apport de la télédétection pour l’étude du fonctionnement de la surface des territoires sur de grandes échelles.