Données satellites

La zone de l’OSR Sud Ouest a bénéficié d’une couverture exceptionnelle en terme d’acquisitions satellitales dans les différents domaines spectraux (optique, thermique, micro-ondes passives, radar) depuis une trentaine d’années, permettant de documenter régulièrement et sur de larges étendues l’état et l’évolution des surfaces.

Séries temporelle de données optiques et thermiques

  • LANDSAT

Les satellites LANDSAT fournissent des données à 30 mètres de résolution depuis 30 ans. Depuis lors, ces données sont acquises régulièrement sur toutes les surfaces terrestres avec une répétitivité de 16 jours. Bien que leur répétitivité et leur résolution soient maintenant un peu insuffisantes, les satellites LANDSAT 4,5,7 et 8 constituent l'outil idéal pour préparer l'utilisation des données Sentinel-2 sur de grands territoires.

C'est pour cette raison que le Pôle Thématique Surfaces Continentales THEIA a décidé de mettre à disposition des utilisateurs les données LANDSAT acquises sur toute la France depuis 2009.

Pour accéder aux images de réflectance LANDSAT (Level 2A)  traitées par le pôle THEIA voir ici

  • SPOT et FORMOSAT-2

Les données SPOT et FORMOSAT-2 sont disponibles sur la zone de l’OSR (voir emprises) depuis respectivement 1992 et 2006. Elles sont notamment accessibles sur la base de données Kalideos OSR MiPy qui inclut actuellement :

  1. des images issues des satellites Spot 1 à Spot 5, réunissant ainsi sur une période de 10 ans une archive de données provenant d’une même famille de capteurs sans comparaison pour analyser les évolutions des paysages du sud-ouest toulousain ;
  2. des images satellitaires optiques Formosat-2, permettant de faire un zoom sur une partie de cette région pour y étudier des thématiques d'intérêt plus spécifique.
  • SENTINEL-2

La mission Sentinel-2 de l’ESA, lancée récemment dans le cadre du programme Copernicus de l’Union Européenne, se compose de deux satellites, Sentinel-2A et Sentinel-2B : le premier à été lancé en juin 2015 et le second en mars 2017.

Chacun de ces satellites permet une observation de toutes les terres tous les 5 jours, à 10 m de résolution, dans 13 bandes spectrales du visible au moyen infra-rouge.

Les données sont libre d'accès et disponible ici

Pour plus d'informations sur les missions spatiales, consulter le blog MultiTemp !

Série temporelle de données Radar

Les données Radar permettent de fournir une imagerie en tout temps (nuit, couverture nuageuse).

Depuis 2004 et 2008 des données ENVISAT et TERRASAR-X sont acquises fréquemment sur la zone de l’OSR Sud Ouest. Par ailleurs, dans le cadre de l’expérience MCM’10, des données RADARSAT2 et  ALOS ont aussi été acquises selon diverses configurations (résolutions, polarisations…).

 

Rechercher