L’OSR est un ensemble de moyens humains et instrumentaux, dédiés à l’observation des composantes des surfaces continentales du Sud Ouest de la France, et à faire progresser les connaissances dans ces domaines. La définition et la mise en oeuvre des observations répond aux besoins formulés de concert avec les chercheurs et partenaires (secteur public ou privé).
C’est un service opérationnel d’appui à la communauté scientifique pour la recherche, en terme de production et de mise à disposition des données auprès des chercheurs et partenaires.
D’un point de vue organisationnel, l’OSR SO se décline en 7 composantes fonctionnelles gouvernées par un comité de pilotage et appuyées par un service administratif et financier propre au CESBIO et à l’OMP.
Le fonctionnement de chacune de ces entités repose sur la contribution bénévole d’un panel d’acteurs de la recherche exerçant au CESBIO, chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, assistant-ingénieurs et techniciens. Une physicienne-adjointe, un assistant-ingénieur et un technicien sont formellement rattachés à l’OSR.