Zone étudiée

Depuis 2002 la petite région agricole au Sud Ouest de Toulouse bénéficie d’une couverture exceptionnelle en images satellitales dans les différents domaines spectraux à haute résolution spatiale et temporelle (HSRT), ou modérée. Cette richesse en données de télédétection a conduit le CESBIO à proposer un service d’observation et de documentation de l’état des surfaces, de leur fonctionnement et de leur évolution, nommé Observatoire spatiale régional Sud Ouest. Ainsi, la zone d’étude de l’OSR SO correspond historiquement à une emprise SPOT, soit environ 2500 km2 (cf illustration).

En 2011, l’équipement d’une station neige pour la CAL/VAL de produits de télédétection, enneigement et hauteur de neige, a élargi le champs d’observation de l’OSR jusqu’aux montagnes Pyrénées.

Fin 2015, l’arrivée des images satellitales SENTINEL (HRST), permet d’offrir une image de tout le territoire tous les 2 à 5 jours. Cette évolution dans l’histoire de la télédétection permet d’étendre le domaine géographique d’observation de l’OSR SO pour couvrir et renforcer des thématiques spécifiques au chantier Sud Ouest du CESBIO.

Ainsi en 2020, les contours géographiques de l’OSR SO font peau neuve avec un focus sur 4 blocs de la grande région Sud-ouest:

  • Bassin amont Adour/Gave de Pau
  • Les rivières gascognes qui dépendent du Système Neste
  • La Vallée alluviale de la Garonne et de l’Ariège
  • La chaîne des Pyrénées

Ces 4 blocs font l’objet d’étude sur les ressources en eau, en sol et en végétation.

Rechercher