Lamasquère, site flux ICOS-écosystème

Parcelle agricole dédiée à la production laitière

Le site de Lamasquère (FR-Lam) est une parcelle agricole située en Haute-Garonnes (31) à quelques kilomètres au sud-ouest de Toulouse. Elle suit une rotation Blé d’hiver/maïs/blé d’hiver/maïs et bénéficie d’une fertilisation azotée minérale et organique (effluents d’élevage type lisier ou fumier). La parcelle est irriguée (en moyenne 120 mm d’eau par an). Le maïs est ensilé pour l’alimentation du cheptel. les grains de blé sont également exportés pour l’alimentation du cheptel, les pailles sont exportées pour le paillage des étables. Depuis 2013, la parcelle étant classée en zone vulnérable (selon la directive nitrate) un couvert intermédiaire est semé entre la culture de blé et celle du maïs afin de recouvrir le sol pendant l’hiver. Cette pratique permet entre autre de réduire la lixiviation des nitrates vers la nappe phréatique.

La parcelle est hautement équipée depuis 2005 pour le suivi continu (pas de temps semi-horaire) d’un grand nombre de variables. Ce site d’observations fait partie du réseau des écosystèmes d’ICOS-France. Après 3 années d’important labeur, FR-Lam a passé avec succès en automne 2020 la 2ème phase de labellisation coordonnée par l’ETC (Ecosystem Thematic Center) pour rejoindre l’ERIC ICOS (Consortium Européen d’Infrastructure de Recherche « Integrated Carbon Observation System »). FR-Lam est labellisé au niveau le plus haut, le niveau 1.

Les variables suivies sont :

  • la météo : pluies, pression et température atmosphérique, vitesse et direction du vent, point de rosée…
  • les différentes composantes du rayonnement : courtes et longues longueurs d’onde, incidentes et réfléchis, global et diffus, PRI (Photochemical Reflectance Index), NDVI (Normalized Differential Vegetation Index)
  • l’état du sol : contenu en eau et température du sol à différentes profondeurs
  • les flux d’énergie : flux de chaleur dans le sol, flux de chaleurs sensible et latente à l’interface écosystème atmosphère
  • les flux de gaz à effet de serre : flux net de CO2 et de vapeur d’eau à l’interface écosystème-atmosphère, flux de N2O et de respiration du sol

Nous suivons également plus ponctuellement mais régulièrement:

  • la dynamique de la végétation : biomasse aérienne produite, indices de surface verte, teneur en eau et hauteur de la végétation, teneurs en carbone et azote total, rendement, résidus de cultures.
  • la dynamique du contenu en azote et carbone total du sol

Personnel impliqué

Responsable scientifique :  Aurore Brut  Co-responsable scientifique : Tiphaine Tallec

Site manager : Bartosz Zawilski

Assistant-Ingénieur : Baptiste Lemaire

Technicien instrumentation : Franck Granouillac

Technicienne végétation/SIG : Nicole Claverie

Support administratif : Delphine Maria et Laura Leal

Rechercher