L’OSR SO génère, exploite et met à disposition un important jeu de données pluridisciplinaires et multi-échelles pour analyser puis développer, calibrer, piloter, valider des modèles et produits de télédétection

Mesures continues in situ


Deux sites expérimentaux permanents sur parcelles agricoles, Auradé et Lamasquère, font l’objet d’un suivi détaillé de la végétation et du sol et sont équipés de capteurs pour la mesure continue de variables météorologiques, de flux d’énergie, d’évapotranspiration et de gaz à effet de serre. Le troisième site de Bernadouze situé dans les Pyrénées a pour objectif l’étude du manteaux neigeux et cycle hydrologique en lien avec les changements d’occupation du sol (afforestation/déforestation) et est intégré dans le dispositif de l’Observatoire Homme Milieu (OHM) du Haut Vicdessos. Auradé et Lamasquère font partie du réseau ICOS.




Relevés de données de références spatialisées
- Des relevés et enquêtes auprès des agriculteurs pour l’occupation des terres et les pratiques agricoles sont réalisés chaque année sur plus de 350 parcelles sur un domaine de 2500 km2 situé au Sud-ouest de Toulouse et notamment sur les parcelles incluses dans le bassin versant d’Auradé.
- Des campagnes de mesures avec relevés terrain intensifs sont réalisés en lien avec des campagnes d’acquisition de données de télédétection. Les données acquises sont très diverses et concernent notamment des mesures spatialisées d’indices de végétation, de biomasse, de rendement, d’humidité du sol, de contenu en carbone organique du sol, de hauteur de neige…
Elles servent à la calibration et à la validation des modèles spatialisés et produits (cartes essentiellement) issus de la télédétection (voir ci-dessous pour la liste des produits).
Données et produits de télédétection

Des données (optique, radar, thermique) à haute résolution spatiale sont acquises depuis 1992 et plus fréquemment depuis 2006 sur un domaine de 2500 km2 situé au Sud-ouest de Toulouse. La grande région Sud-ouest (englobant l’ensemble du massif Pyrénéen) est progressivement suivie et documentée avec des données spatiales à haute, moyenne et basse résolutions et davantage depuis le lancement de la constellation SENTINEL qui offre une haute répétitivité temporelle. Ces données de télédétection pemettent de générer des produits de télédétection à valeur ajoutée pour l’observation des surfaces : occupation et usage des terres, indices biophysiques, etc.