OSR : Mission et définitions

Mission de l’O. S. R

La mission de l’OSR vise à mettre en évidence les effets du changement climatique et des pressions anthropiques croissantes (décisions politiques de gestion du territoire) sur les mécanismes fondamentaux de fonctionnement des surfaces continentales et de leurs évolutions possibles, à différentes échelles spatiales et temporelles.

La force et la stratégie d’observation de l’OSR reposent sur un dispositif emboité de suivi long terme multi-échelles (de quelques m² à plusieurs centaines de km²) et pluridisciplinaire, spécifiquement mis en place pour les besoins scientifiques du projet. Ce dispositif assure la mise à disposition de données d’observations issues (1) de mesures continues sur parcelles expérimentales, d’enquêtes et campagnes d’observations renforcées de terrain, (2) de données de télédétection multi-capteurs et multi-résolutions (ex :  FORMOSAT2, SMOS, Sentinel 1 et 2, Venµs) et (3) de produits dérivés. L’organisation et la diffusion de ces données s’appuient sur le développement d’un Système d’Informations Environnemental (SIE).

Outre les aspects inventaires, la caractérisation de l’évolution des états des surfaces (réflectance, température…) permet le développement d’algorithmes de traitement pour la réalisation de cartes d’occupation du sol et de cartes de produits biophysiques (ex : cartes de Green Area Index, humidité superficielle…). Ces produits issus de la télédétection servent d’entrée aux modèles spatialisés de processus de surface (énergie, eau, carbone, végétation) développés par le CESBIO et d’autres laboratoires, en vue de répondre aux attentes sociétales liées aux changements globaux. Les différents jeux de données acquis sur le dispositif servent à la validation des modèles.

L’OSR et les travaux de modélisation associées démontrent clairement les potentialités de l’outil de télédétection pour le suivi du fonctionnement des surfaces continentales et la détermination des flux et bilans eau, C et GES à l’échelle régionale ou au-delà dans un objectif de gestion durable des ressources.

Définitions O. S. R

Pourquoi O, S et R?

Observatoire (O) : la notion d’observatoire fait référence à une échelle de temps longue et aux moyens d’observation. L’OSR à pour but de documenter et prendre en compte les aspects du changement global, climatique et pression anthropique. Ceci implique des suivis de long terme (au moins 10 ans) et continus. Les moyens d’observations combinent des suivis de terrain, du spatial (en particulier télédétection) et des outils d’analyse et de modélisation. La diffusion de l’information se situe aussi dans ce contexte de temps long : archiver, maintenir les possibilités d’accès (format…)…

Spatial (S) : l’OSR a pour ambition de prendre en compte de manière spatialement explicite des processus sur les territoires. Spatial revêt donc un double sens : l’aspect géographique et territorial d’une part et l’utilisation privilégiée des moyens spatiaux d’observations (télédétection) d’autre part.

Régional (R) : l’OSR a pour objet d’étude le fonctionnement des surfaces continentales, avec pour particularité la dimension régionale, c’est-à-dire des échelles du paysage à celles des régions. Le dispositif de mesures suit une approche emboîtée : parcelles hautement instrumentées et intensivement suivies, petite région avec des suivis fins, grande région suivie et documentée avec moins de données expérimentales.

Rechercher